Aller au contenu principal

Actualités des services accueillant du public

Actualités des services accueillant du public

A partir du 11 mai, la plupart des services de Tulle agglo et de la Ville de Tulle reprendront leurs activités, dans le cadre défini par le plan de déconfinement progressif. Afin de garantir votre sécurité et celle des agents, nous vous prions de privilégier les contacts téléphoniques ou par mail et d’éviter de vous rendre dans les services quand cela est possible. En cas de visite dans nos services, merci de bien vouloir respecter l’ensemble des gestes barrière.

 

Ville de Tulle

 

Votre mairie n’a jamais fermé ses portes et n’a jamais cessé de vous accueillir.

 

 

Plateforme d’accueil – état-civil

Accueil uniquement sur rendez-vous
La plateforme accueille les usagers pour l’ensemble des démarches administratives. Cependant, pour la sécurité de tous, merci de prendre rendez-vous au préalable au 05 55 21 73 00.
Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Les mariages sont reportés sauf exceptions (les exceptions concernent les mariages in extrémis et les mariages dont un des époux est un militaire qui doit partir sur un théâtre d’opérations).

 

 

Centre Communal d’Action Sociale

Ouverture au public les matins de 8h30 à 12h du lundi au vendredi
Permanence téléphonique toute la journée de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (excepté le vendredi, fermeture à 17h)

 

 

Secrétariat des élus

Ouverture au public selon les horaires habituels. Merci de privilégier les contacts par téléphone ou par mail quand cela est possible.

 

 

Service du Domaine Public / Police municipale / SPIC parking
Service Urbanisme

Services ouverts selon les horaires habituels. Merci de privilégier les contacts par téléphone ou par mail quand cela est possible.

 

 

Centre municipal de santé

Ouvert selon les horaires habituels, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30, le samedi de 8h30 à 12h30.

 

 

Services techniques

Ouverts au public selon les horaires habituels.

 

 

Musées

Les musées restent fermés au public au moins jusqu’au 14 juillet.
 

Centre culturel et Sportif / équipements sportifs

Fermé.

En raison des consignes gouvernementales et contraintes sanitaires, les équipements sportifs resteront fermés au moins jusqu’au 14 juillet. Seul le stade Alexandre Cueille est ouvert pour laisser l’accès à la piste d’athlétisme dans le respect des mesures barrières. Cependant, les vestiaires resteront fermés.
City stade Victor-Hugo fermé au public

 

 

Conservatoire de musique et de danse

Dans la continuité de l’organisation mise en place pendant la période de confinement, les professeurs continueront à proposer un enseignement à distance.

 

 

Archives municipales

Service fermé au public.

 

 

Ecoles

La Ville de Tulle accueille des élèves sur quatre jours (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi). Le mercredi, les enfants pourront être accueillis toute la journée à l’accueil de loisirs du Chambon.

Un vrai service de restauration assuré par la cuisine centrale sera proposé avec de la vaisselle jetable. Les garderies périscolaires seront ouvertes matin et soir avec une fermeture à 18h30.

 

 

 

Tulle agglo

 

 

La collecte des déchets

 

À compter du 11 mai, l’ensemble de la collecte sera en mesure de revenir à l’identique à l’avant confinement excepté le porte-à-porte des emballages recyclages et des ordures ménagères. Les points d’apport volontaire seront collectés normalement, l’ensemble des filières ayant repris leur activité.
Les déchetteries seront également ouvertes au public, avec les jours et horaires d’ouverture habituels. Seule exception : la plateforme de compostage de Saint-Mexant sera fermée le samedi.
Deux agents a minima seront présents sur chaque déchetterie afin d’accompagner les usagers pour le tri et de réguler le trafic : attention, celui-ci sera limité à deux véhicules sur les plateformes simultanément.

 

La petite enfance

 
-    Crèche collective : dès le 11 mai, les services vont pouvoir reprendre avec 4 groupes limités à 10 enfants maximum et 3 agents par groupe, aux mêmes horaires qu’avant le confinement.

Un protocole d’accueil sécurisé est mis en place pour les parents : portes ouvertes, désactivation du digicode d’entrée, port du masque obligatoire (non fourni), de surchaussures et désinfection des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée, un seul parent peut déposer son enfant et uniquement jusqu’à la porte de la section, sens de circulation dans la crèche.

 

-    Crèche familiale : service sera en pleine activité le 11 mai selon les mêmes modalités (sous réserve que les parents amènent leurs enfants). En revanche, les activités collectives seront supprimées.

 

-    Relais Assistantes Maternelles : les rendez-vous physiques seront limités mais une permanence téléphonique est assurée

 

-    Micro-crèches de Seilhac et de Saint-Germain-les-Vergnes : reprise de l’activité selon les mêmes modalités qu’avant confinement. En revanche du 11 au 22 mai, les parents devront fournir le repas du déjeuner.

 
 
Le transport

 

Dès le 11 mai, la circulation redevient normale sur l’ensemble des lignes du réseau TuT agglo. Le port du masque est obligatoire tandis que la capacité des véhicules sera limitée afin d’observer la distanciation sociale (7 personnes maximum par véhicule). Les chauffeurs seront isolés : l’achat direct de billets et les contrôles seront impossibles. Le service de transport sera donc de fait gratuit.

 

Médiathèque intercommunale Éric Rohmer

 

À partir du 12 mai à 14h, une « réouverture » partielle sera opérée. En effet, la possibilité d’emprunter des livres, CD ou DVD sera possible, sous forme de « drive » à des horaires d’ouverture élargis : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h. L’ensemble des animations reste suspendu jusqu’à nouvel ordre.
 

 
Centre aqua

 

En raison des consignes gouvernementales et contraintes sanitaires, le centre aqua restera fermé.

 
Assainissement

 

Les contrôles réglementaires réalisés sur les installations d’assainissement non collectif (ANC) implantées sur les propriétés privées ainsi que les contrôles de raccordement des branchements à l’assainissement collectif (AC) exigent le déplacement des agents de Tulle agglo sur site.

 Les contrôles présentant un caractère prioritaire pouvant difficilement être reportés seront effectués. Il s’agit de :
•    Le contrôle de bonne exécution des travaux avant remblaiement
•    Le contrôle de conception et la délivrance de l’avis sur la conformité (pièce obligatoire lors du dépôt du dossier de permis de construire) ne nécessitant pas systématiquement une visite sur site
•    Le contrôle périodique de bon fonctionnement ou diagnostic des installations ANC existantes, en cas de transaction immobilière dés lors que le dernier rapport date de plus de 3 ans ou à la demande du particulier en cas de dysfonctionnement de son installation
•    Le contrôle du raccordement à l’assainissement collectif à la demande du vendeur, agence immobilière ou notaire, dans le cadre de transaction immobilière ou à la demande du service ou des abonnés dans le cadre de dysfonctionnement du réseau (détermination d’une origine d’obstruction par exemple).

En revanche, les contrôles périodiques des installations ANC programmés par le service dans le cadre d’une campagne de second passage par commune sont suspendus jusqu’en septembre.

 

 

Pour le service administratif de l’assainissement, l’accueil du public par les gestionnaires abonnés sera limité (dans une salle spécialement équipée, en partage avec le service Autorisation du Droit des Sols).

 

 

Afin de limiter les regroupements dans le hall du siège de Tulle agglo, le service privilégiera les contacts par téléphone et mails et demandera la prise de RDV si besoin de contact physique, cette demande sera indiquée avec l’envoi des prochaines facturations.

 

Autorisation du droit des sols

 

Le service fonctionne avec une permanence à tour de rôle des 3 agents. L’accueil éventuel du public s’effectuera dans une salle spécialement équipée, en partage avec le service administratif d’assainissement.