La rentrée Tulliste en 8 chiffres clés

Lundi 02 septembre, c’était l’effervescence dans les écoles Tullistes ! Petits et grands bambins, accompagnés de leurs parents, ont retrouvé les bancs de l’école sous un soleil radieux. Le point en 8 chiffres.

910

C’est le nombre d’élèves inscrits qui est stable par rapport à l’année dernière. D’autres inscriptions sont attendues d’ici la fin de la semaine.

1

Bonne nouvelle ! 1 poste supplémentaire vient d'être attribué à l'école Turgot.

Les prévisions étant données à la hausse à 140 élèves contre 134 l’an dernier, à l’école élémentaire Turgot, ce sont finalement 147 enfants qui étaient présents à la rentrée des classes.
L’attribution d’un poste supplémentaire est une bonne et juste décision. Au-delà de l’augmentation des effectifs, il a été tenu compte de la singularité de cette école qui fait des efforts d’inclusion remarquable accueillant deux classes ULIS et un dispositif de prise en charge des enfants sourds et malentendants, unique sur le territoire.
La municipalité de Tulle, son maire Bernard Combes, se félicitent de cette reconnaissance qui va dans le sens de la volonté politique locale d’une école de la réussite pour toutes et tous.

4,5

Tulle maintient la semaine de 4,5 jours mise en place il y a quatre ans. En effet, dès 2013, la Ville avait, après une large concertation de la communauté éducative et l’accompagnement de professionnels de santé, instauré les nouveaux rythmes scolaires. Des bilans annuels et des temps de concertation ont, depuis, permis d’adapter et d’améliorer cette organisation.

Le travail engagé depuis plus de quatre ans a favorisé une plus grande porosité entre les divers temps de la journée et a facilité les relations entre les intervenants autour de l’école (enseignants, personnel municipaux, intervenants). En effet, les enseignants ont émis le souhait de conserver les mêmes activités afin de prolonger le travail engagé l’année précédente avec les animateurs.

6

C’est le nombre de sites scolaires pour cette rentrée, avec un changement notable, le regroupement des écoles de Baticoop et Virevialle. Si ce regroupement était souhaitable pour tous, le maire Bernard Combes a insisté sur le fait qu’aucun regroupement n’était envisagé pour les écoles de Virevialle-Baticoop et de Joliot-Curie, jugeant cette idée « irrecevable ».

26,4 %

C’est le pourcentage de produits issus de l’agriculture biologique servis dans les restaurants scolaires Tullistes. Ce chiffre est en progression constante depuis que la ville a repris sa cuisine centrale en régie en 2014, date à laquelle le pourcentage du bio n’était que de 0.5%. Comme l’a souligné Sandrine Taillefer, adjointe en charge de la restauration scolaire, ce chiffre est encore appelé à évoluer. C’est une bonne nouvelle pour les 75% d’enfants qui déjeunent à la cantine chaque jour et pour l’économie locale puisque un maximum de denrées est acheté en circuit court.

D’autre part, cette année, 25 000 euros ont été alloués à la cuisine centrale pour l’achat d’une sauteuse et d’un hachoir électrique.

170 000€

C’est le montant des travaux de rénovation des classes et des salles d’activités alloués par la Ville pour cette rentrée. Par ailleurs, d’autres travaux réalisés par les services techniques ont permis de répondre aux attentes des enseignants : petits travaux d’entretien, confections ou réfection de meubles, installation de panneaux d’affichages …

Les personnels des services scolaires et entretien se sont mobilisés pour remettre en état les locaux après l’intervention des entreprises. Le chantier d’insertion a, de son côté, assuré un nettoyage des vitres et baies vitrées de l’ensemble des sites scolaires.

10 500€

C’est le montant dépensé par la Ville pour changer les rideaux et pare-soleil dans certains sites scolaires. D’autre part, la caisse des écoles va rapidement travailler sur un plan canicule. L’idée n’est pas de climatiser l’ensemble des classes, mais de proposer aux enseignants un panel d’activités et de lieux où se rendre en cas de canicule.

20 000€

C’est le montant dépensé cette année pour l’achat de vidéoprojecteurs interactifs qui seront installés dans les classes maternelles et pour changer les premiers tableaux blancs installés il y a quelques années.

Bonne année scolaire à tous !

Rentrée 2019-20