Programme Leader

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un dispositif initié par l’Union Européenne destiné aux territoires ruraux. Il soutient des actions structurantes et innovantes s’inscrivant dans une stratégie locale de développement

Sur notre territoire, l’ensemble des structures et instances qui participent à la mise en oeuvre du dispositif constitue le GAL Pays de Tulle Vézère Monédières (Groupe d’Action Locale).

Le dispositif LEADER 2014-2020, financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) sous l’autorité de la Région Nouvelle-Aquitaine, est la 3ème génération de dispositifs LEADER.

LEADER, c’est :
• Considérer le territoire comme le terreau de projets novateurs ;
• Créer au sein du territoire un écosystème favorable à l’innovation ;
• Identifier les idées en devenir et les aider à grandir ;
• Miser sur les “ petits ” projets porteurs de “ grands ” changements ;
• Faire essaimer les bonnes idées ici, en Région et en Europe ;
• Développer ensemble une nouvelle culture de projet et de territoire.

Groupe d’Action Locale, pays de Tulle Vézère Monédières

Le Groupe d’Action Locale est composé de 3 intercommunalités :
• Communauté d’agglomération de Tulle (Tulle agglo) ;
• Communauté de Communes Vézère Monédières Mille Sources ;
• Communauté de Communes du Pays d’Uzerche.

Le GAL s’étend sur 76 communes pour 61 000 habitants. Il fonctionne sur le principe du partenariat local public-privé. Il est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de développement en particulier par l’intermédiaire du comité de programmation. Ce dernier est composé de 25 membres, dont 13 représentants de la société civile et 12 élus locaux.

Le GAL se réunit une fois par trimestre en « Comité de Programmation » pour décider des projets pour lesquels il souhaite qu’une subvention LEADER soit attribuée.

Les priorités stratégiques du GAL Pays de Tulle Vézère Monédières

Le programme LEADER peut intervenir sur les thématiques suivantes :
- favoriser les usages numériques ;
- favoriser l’itinérance culturelle, touristique, patrimoniale et de loisirs ;
- tendre vers un territoire durable et responsable ;
- stimuler l’économie de proximité (nouvelles activités et transmissions/reprises) ;
- coopérer entre territoires (français ou européens).

Quelques chiffres

Une enveloppe totale de 2 100 000 € à distribuer avant décembre 2022 dont 550 000 € ont été attribués soit 41 dossiers (110 000€ versés au porteurs de projets)
À ce jour 80 dossiers sont en cours, c’est-à-dire : déposés, pré-instruits par le GAL ou en cours d’instruction par la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’ensemble des demandes s’élève à 1 470 000€

D’ici quelques semaines, l’enveloppe globale devrait être renforcée par une enveloppe complémentaire de 400000€, portant ainsi à 2,5M € le budget géré par le GAL Pays de Tulle Vézère Monédières et reversé directement à des porteurs de projets du territoire

En vidéo