Situation sur l'eau en Corrèze : mise à jour 29 octobre

Depuis le 21 septembre, le département bénéfcie de pluies régulières. Le mois d’octobre, pour la première fois de l’année montre une pluviométrie excédentaire de 30 à 60% selon les parties du département. Sans permettre de revenir à une situation « normale », ces pluies inversent la tendance et diminuent le déficit annuel.

Les sols sont aujourd’hui humides, sans excès et la recharge des nappes s’est amorcée sans permettre néanmoins d’atteindre des niveaux moyens.

Les pluies ont également permis de retrouver des écoulements sur l’ensemble des cours d’eau du département.

L’amélioration des débits des rivières et des niveaux de nappes a enfn permis de résoudre les problématiques d’alimentation en eau potable qui perduraient dans quelques secteurs.

En conséquence, les mesures de limitation des usages, en vigueur depuis le 25 septembre, sont ramenées, à compter de ce jour, au niveau « vigilance » sur tout le département.

La situation de la ressource en eau, demeure néanmoins fragile, avec un suivi attentif et très régulier des différents indicateurs. Le préfet réunira le comité de suivi de la ressource en eau le 19 novembre afin de partager le bilan et les pistes d’amélioration de la gestion de l’eau en période estivale.