Aller au contenu principal

Maisons de santé

Tulle Agglo
Maisons de santé

Depuis octobre 2017, les maisons de santé pluridisciplinaires des Eaux vives à Corrèze et des 7 Collines à Tulle, ont ouvert leurs portes. Après de longues années de travail aux côtés des professionnels de santé, c'est enfin l'aboutissement d'un projet

 

Dès  2012, les élus de Tulle agglo ont souhaité être facilitateurs d’initiatives locales portées par des  professionnels de santé libéraux de façon à renforcer l’offre de soins sur le territoire et anticiper les difficultés attendues en termes de renouvellement de la démographie médicale. C’est ainsi qu’une étude a été lancée il y a 5 ans déjà afin d’établir un diagnostic de l’offre et de la demande de soins et de mesurer la faisabilité d’un projet de santé territorial structurant. Au rang des axes stratégiques du projet de santé territorial élaboré à l’échelle de Tulle agglo, figure celui du renforcement de la coordination des soins à l’échelle du territoire.

S’ajoute à cela l’objectif des élus communautaires, rappelé dans le projet d’agglomération 2014-2020, de mailler le territoire avec des équipements structurants au service des besoins de la population.

Les professionnels des secteurs de Corrèze et de Tulle, regroupés en associations, ont formalisé les besoins nécessaires au maintien des services de soins de premiers recours à travers un projet de santé. Consciente des enjeux et de l’opportunité d’accompagner les professionnels dans leur démarche, Tulle agglo a engagé la construction de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Menés conjointement, les travaux des  2 MSP ont démarré au cours de l’été 2016.

Automne 2017, les deux structures sont terminées, les professionnels se sont installés et ont accueilli leurs premiers patients.