Aller au contenu principal

Fonctionnement

Tulle Agglo
Fonctionnement

Le conseil communautaire

 
Le conseil communautaire est l’organe exécutif de la communauté d’agglomération.  Il est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de l'intercommunalité dans la limite des compétences qui lui ont été transférées. Il est constitué de 73 conseillers, représentant chacune des 45 communes de Tulle agglo. Le nombre de ces conseillers titulaires est proportionnel au nombre d’habitants de chaque commune étant entendu que toutes ont au moins un représentant et qu’aucune d’entre elles n’a plus de la moitié des sièges. Le Conseil se réunit 6 à 8 fois par an lors de séances ouvertes au public pour débattre et voter des actions à mener.
 

Le Bureau

Le Bureau est chargé de préparer les propositions à soumettre au conseil communautaire et de régler les affaires « courantes » pour lesquelles il a reçu une délégation. Il est composé de 22 membres, le Président, les 11 Vice-Présidents et des 10 autres membres. Le Bureau se réunit au moins une fois par mois.
 

Les Commissions

 
Tulle agglo disposent de 11 commissions et aussi de groupes de travail, composés de conseillers communautaires, de conseillers municipaux et de techniciens. Elles ont été constituées pour préparer les décisions et suivre la mise en œuvre des actions votées.