Aller au contenu principal

Expositions en cours

Tulle Ville
Les expos en cours

Expositions permanentes

 

Musée des Armes

Le musée des Armes propose un panorama de l’armement de fabrications françaises et étrangères, avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste : des armes à silex de différents types et modèles produites à la Manufacture d‘Armes de Tulle jusqu’en 1840 environ, dont une platine made in Tulle de 1693 (ca), des armes à percussion (avec capsules fulminantes), des armes à aiguille (modèles Chassepot, Dreyse…), des armes à répétition (Lebel, MAS 36…), des armes automatiques (FM 24 - 29, MAT 49, canon de 20 mm 621, 693, canon d’aviation de 30 mm, mitrailleuses de 7.62…), des armes blanches (sabres, épées, baïonnettes, glaives) et de nombreux accessoires type outils, tubes, couloirs, chargeurs, plastrons… une richesse des collections, un ensemble de références uniques.

 

À ce jour, le musée conserve trois collections bien spécifiques : un fonds de 376 armes du musée de l’Armée (Paris) depuis 1999, un fonds tulliste constitué de plus de 4000 références et le fonds de l’ancien musée de la Résistance et de la Déportation.

Musée du Cloître

Le musée du Cloître regroupe depuis sa création par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, des collections variées, miroir de la vie, des découvertes et de l’histoire du Bas-Limousin. Il rassemble une importante collection d’art religieux en lien avec l’histoire de Tulle, cité abbatiale puis épiscopale. Des pièces de dentelles à l’aiguille, en poinct de Tulle, permettent de découvrir ce savoir-faire traditionnel.
 
Des collections de peintures, dessins, aquarelles évoquent la vie et les coutumes des hommes sur ce territoire. Depuis 2009, le musée est engagé dans un travail d’inventaire et de récolement de ses collections. La présentation des oeuvres au sein des salles du musée est amenée à évoluer en fonction de ce travail.