Aller au contenu principal

Bury

Bury

Cette ville de 180 000 habitants se trouve à deux pas de Manchester. Elle regroupe depuis 1974 cinq villes satellites. Elle est jumelée avec Angoulème, et avec Tulle depuis 1970, et également avec Schorndorf… encore une relation d’amitiés symétrique.

 

Les relations avec nos amis de Bury ont démarré par la volonté d’une ou deux personnes de renforcer les liens entre la Corrèze et la Grande Bretagne.

 

Tout le monde ici se souvient de Barbara Lachaud, professeur d’anglais et native de Preswich, une des 5 villes satellites de Bury et qui est à l’origine du jumelage.

 

Mais qui se rappelle encore qu’au départ le jumelage était avec Preswitch et a évolué ensuite vers la nouvelle conurbation de Bury ?

 

 

Un petit peu d'histoire

 

L’histoire du jumelage entre Tulle et Bury et d’abord l’histoire du jumelage entre la Ville de Tulle et la ville de Prestwich, située dans le district de Bury, dès 1964.

 

Le Pacte d’amitié est officiellement signé au mois de juin 1970.

 

Un premier voyage d’une délégation anglaise du 11 au 16 juillet est d’ailleurs organisé pour leur permettre de découvrir Tulle et ses environs.

 

Cependant, en 1974 la réorganisation des pouvoirs locaux en Angleterre a amené cinq villes dont Prestwich à se regrouper avec Bury, déjà jumelée avec la ville d’Angoulême, pour former une nouvelle agglomération. Dans ce cadre, M. James A. McDONALD, chief executive du Métropolitan Burough of Bury, propose de conclure un nouvel accord de jumelage entre Bury et Tulle, afin de sauvegarder et renforcer les liens noués entre Tulle et Prestwich depuis 1964.

 

Le savez-vous ?

 

Le passage Bury, entre la rue de la Barrière et la rue Jean-Jaurès est dénommé par le CM lors de sa séance du 14 avril 1989.

 

 

Thumbnail
20eme anniversaire

 

 

 

Thumbnail
30eme anniversaire