Avis de recherche : usine à draps de Tulle

Avis de recherche : usine à draps de Tulle

Dans le cadre d'un projet intitulé "Fil 6", le service culturel de la Ville de Tulle est à la recherche de documents : photographies, copies de contrats et mêmes coupons ou échantillons de draps ou de couvertures qui étaient fabriqués par les ouvrières de l'usine à draps de Tulle située au Pont de la Pierre.

Située au Pont de la Pierre, l’usine à draps de Tulle a ouvert ses portes en 1919. Au fil des années, elle a permis d’employer des centaines de femmes, les sortant ainsi de leurs seules conditions « d’épouses d’agriculteurs » ou de « bonnes chez les bourgeois ». Elles gagnaient en savoir-faire (elles étaient cardeuses, fileuses, tisseuses...) et en indépendance.

Dans le cadre d’un projet intitulé « FIL6 », dont l’objectif est de faire se rejoindre l’histoire et la mémoire de ces femmes mais aussi l’histoire de cette usine qui a fermé en 1970, le service culturel de la Ville de Tulle est à la recherche de documents : photographies, copies de contrats et mêmes coupons ou échantillons de draps ou de couvertures qui étaient fabriqués par ces ouvrières,… lesquels viendront enrichir un travail de publication. (cf en pièce jointe Histoire de l’usine à draps).

Un travail de recherche est donc engagé auprès des habitants du territoire pour retrouver des traces de cette histoire. Peut-être votre mère ? votre grand-mère ? y ont travaillé.  Il y a peut-être dans vos tiroirs, vos armoires quelques pans de cette histoire que vous souhaiteriez partager pour contribuer à écrire une nouvelle page de l’histoire de Tulle.

Renseignements et informations auprès d’Agnès Gameiro, service culturel Ville de Tulle : agnes.gameiro@ville-tulle.fr  ou 05 55 21 73 96