Fonctionnement des services et équipements municipaux

Les mesures sanitaires

Point sur le fonctionnement des services de la mairie et des équipements sportifs et culturels dans le respect des consignes du Gouvernement relatives à l’évolution de la situation sanitaire.

Suite aux annonces du Gouvernement du jeudi 14 janvier 2021

et à la généralisation à tout le territoire du couvre-feu à 18h dès le samedi 16 janvier, les services municipaux s'adaptent pour les quinze prochains jours :

• Ecoles et cantines scolaires

Si l'exécutif a décidé de laisser les écoles ouvertes, il a néanmoins annoncé des mesures de renforcement du protocole sanitaire existant notamment dans les cantines scolaires afin de ralentir la prolifération du Covid-19, et notamment celle du variant britannique du virus.

"À l'école primaire, il n'y aura pas de brassage possible lors des repas entre les classes", a annoncé jeudi le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Les enfants d'une même classe déjeuneront désormais tous les jours ensemble, à la même table et en même temps.

Cette nouvelle mesure ne change rien à ce qui était déjà en place dans les cantines tullistes depuis la reprise après les vacances de la Toussaint puisque les écoliers déjeunaient déjà par classe, avec chacun une place attitrée sans brassage de niveaux.

Par ailleurs, les agents qui s’occupent du nettoyage et de la désinfection viennent d’être dotés d’un nouveau matériel spécifique pour lutter encore plus efficacement contre la Covid-19 : un pulvérisateur électrique. La Ville s’est ainsi dotée de 15 pulvérisateurs électriques pour l’ensemble de ses sites scolaires. En complément de tout ce qui est déjà mis en place et des désinfections classiques de tout le matériel, les agents des écoles pulvérisent désormais un produit désinfectant à travers la classe.

La collectivité met en place tous les moyens pour pouvoir accueillir les écoliers, les personnels municipaux et les personnels enseignants dans les meilleures conditions sanitaires afin de leur faire prendre le moins de risque possible.

• Garderies

La fermeture des garderies interviendra désormais à 18h30. Bien évidemment, les services de garderie resteront vigilants à toutes les situations dans chaque école.

• Equipements sportifs

Les activités sportives en intérieur sont suspendues, par conséquent tous les équipements municipaux clos (CCS, gymnases Turgot, Lovy, Victor-Hugo, dojo et boulodrome) sont de nouveau fermés pour les activités scolaires, périscolaires et la pratique des mineurs en club.

• Plateforme d’accueil de la Mairie

A compter du mercredi 20 janvier la plateforme d’accueil de la mairie fermera ses portes à 17h30 et restera ouverte comme à l’accoutumée sur la pause méridienne (le mercredi).

• Etablissements culturels

Les établissements culturels restent fermés jusqu’à nouvel ordre à l’exception du conservatoire au vu des nouvelles dispositions réglementaires. Les cours de musique sont dispensés pour les élèves mineurs jusqu’à 20h. Les cours de danse ne peuvent en revanche pas être maintenus

Les Tullistes peuvent toujours signaler au CCAS les personnes isolées et vulnérables. Si elles ne le sont pas déjà, ces personnes seront inscrites sur le registre des personnes vulnérables et seront appelées régulièrement par téléphone par les agents du CCAS (05 55 21 73 18 ou ccas@ville-tulle.fr)

mis à jour le 15 janvier 2021