Les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques

Le frelon asiatique a été signalé pour la première fois en France en 2005. Depuis cette espèce a colonisé l’ensemble du territoire français, la ville de Tulle a souhaité mettre en place un dispositif d’aide financière pour détruire les nids situés sur les propriétés privés.

Le frelon asiatique a été signalé pour la première fois en France en 2005. Depuis cette espèce exotique envahissante a colonisé l’ensemble du territoire français. Elle représente aujourd’hui une menace pour la biodiversité et l’apiculture.

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique, prédateur de nos abeilles, se différencie de son cousin européen par sa taille plus petite, ses pattes jaunes et ses couleurs plus foncées.

La destruction des nids

La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de frelons asiatiques. Par délibération en date du 13 avril 2021, la ville de Tulle a souhaité mettre en place un dispositif d’aide financière à la destruction des nids de frelons asiatiques situés sur les propriétés privés de la commune à hauteur de 70% du cout TTC de l’intervention plafonnée à 100€ TTC
La destruction des nids devra être réalisée par des professionnels entre le 1er mai et le 30 novembre.

Quelle la procédure à suivre pour bénéficier de la prise en charge financière de la ville de Tulle ?

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété, nous vous invitons à contacter la mairie (service environnement au 05.55.21.77.09 ou service médiation urbaine 05.55.21.73.16) et nous vous préciserons les conditions et les modalités de versement de l’aide.