Rythmes scolaires : le point sur l’avis des parents

Rythmes scolaires : le point sur l’avis des parents

En février dernier, les élus de la Ville ont souhaité connaître l’avis des parents d’élèves sur les rythmes scolaires et la semaine de 4,5 jours via un questionnaire distribué à l’ensemble des familles. Les retours de questionnaires montrent que la majorité des parents souhaite un retour à 4 jours d’école par semaine.

Depuis septembre 2013, et la réforme des rythmes scolaires, les écoliers tullistes ont classe 4,5 jours par semaine.

Depuis, et malgré la possibilité de repasser à 4 jours, la Ville a fait le choix de maintenir les 4, 5 jours jugés plus propices aux apprentissages et au bien-être des enfants. Les consultations menées en 2017 avaient notamment montré une nette préférence des parents d’élèves pour cette organisation sur 4,5 jours.

Les élus ont donc tenu compte de cette volonté en maintenant l’école sur 4,5 jours afin que chaque enfant puisse bénéficier d’activités périscolaires de qualité, et ce, malgré un coût pour la collectivité de 75 000€ par an, dont 50 000€ d’aides de l’Etat. Une trentaine d’associations interviennent durant l’année scolaire et proposent des ateliers variés qui vont de la poterie en passant par le théâtre, le sport ou encore l’architecture.

En février dernier, les élus Tullistes ont souhaité mener une nouvelle consultation auprès des parents d’élèves afin de savoir si la semaine de 4,5 jours répondaient toujours à leurs besoins. Les résultats sont cette fois-ci bien différentes de 2017 et montrent une nette préférence pour un retour à 4 jours.

Les résultats de l’enquête

Les parents ont répondu massivement à l’enquête. En effet, sur 734 questionnaires distribués, 595 ont été retournés, soit une participation de 81.06%.

60% des questionnaires sont en faveur d’un retour à 4 jours d’école par semaine. Si les résultats ne sont pas identiques dans toutes les écoles, le retour à 4 jours reste majoritaire dans tous les sites scolaires.

Qu’est ce qui change ?

Si les écoles reviennent effectivement à la semaine de 4 jours, cela n’interviendra pas avant la rentrée scolaire de septembre 2021.  Dans un premier temps, la décision devra être soumise au vote du Conseil municipal du 13 avril prochain. Vote qui sera précédé d’une présentation détaillée puis d’un débat entre les élus.

Les services de la Ville communiqueront par la suite sur la mise en place d’une nouvelle organisation auprès de toutes les familles ayant un enfant scolarisé dans les établissements publics.