Aller au contenu principal

Travaux d'assainissement

Tulle Agglo
Travaux d'assainissement

L’entreprise Miane et Vinatier effectue jusqu’au 10 décembre des travaux de mise en conformité et de réparation du réseau d’assainissement pour le compte de Tulle agglo, dans Tulle. Des perturbations du trafic et du stationnement sont à prévoir rue Félix Vidalin, quai Péri et quai de Chammard.

Dans le cadre de la mise en conformité du réseau d’eaux usées dans Tulle, le service assainissement de Tulle agglo a mandaté l’entreprise Miane et Vinatier du 17 novembre au 10 décembre afin de reprendre le réseau sur plus de 60m, de la rue Félix Vidalin jusqu’au quai de Chammard.

 

Les objectifs des travaux sont :
1- Réparer la canalisation qui engendrait des infiltrations dans le mur (côté quai Péri)) et qui pouvait à termes présenter des risques importants dans la structure.
2- Mettre en conformité le réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales.

 

En octobre, une première tentative de réparation du collecteur avait été menée sans succès, notamment à cause de la dangerosité des travaux : proximité du trottoir surplombant le quai Péri. Pour ne pas endommager ce dernier et éventuellement le mur du quai, il a été décidé de dévoyer la canalisation vers le quai de Chammard (réseau plus accessible puisque dans l’axe de la circulation)

 

Les travaux, d’un montant de 30000 € HT environ (fonctionnement), devraient durer 3 semaines.

 

La complexité de l’intervention engendre des perturbations du trafic, rue Félix Vidalin, quai Péri et quai de Chammard :

1- La circulation de tous véhicules s’effectue sur une seule voie aux abords de la zone des travaux au niveau des feux tricolores situés à côté du bar Le Globe, sur le quai Gabriel Péri, jusqu’au n° 13 quai Alfred de Chammard.

2- Le stationnement est interdit sur le quai Alfred de Chammard, des deux côtés, à partir du pont de l’Escurol jusqu’au n° 13 quai de Chammard.

Libre accès aux véhicules de secours et d’urgence.

3- Suivant l’avancement des travaux, durant 4 jours, la circulation de tous véhicules sera interdite sur la rue Félix Vidalin, dans les deux sens, à partir de l’intersection avec la rue Louis Mie / rue Anne Vialle jusqu’à l’intersection avec le quai Gabriel Péri / quai Alfred de Chammard. La circulation des véhicules sera autorisée uniquement dans la partie de voie comprise entre le n°6 et le n°31 rue Félix Vidalin, pour les riverains et pour les usagers voulant accéder à la mairie ou au cabinet dentaire. Pas d’accès traversant la zone du chantier pour les véhicules de secours et d’urgence.

 

L’entretien et la mise en conformité des réseaux séparatifs sont de véritables enjeux pour un territoire, que ce soit du point de vue environnemental ou encore sécuritaire. Nous ne pouvons nous satisfaire de fuites des eaux usées dans le réseau d’eau pluviale et inversement.

 

Il est donc nécessaire pour éviter ou endiguer tout risque de pollution des milieux naturels de poursuivre la mise en conformité et veiller à maintenir une bonne qualité des réseaux.