Aller au contenu principal

La tête dans les étoiles

Tulle Agglo
Du
au
La tête dans les étoiles

D’avril à juin, l’astronomie envahit le réseau des médiathèques de Tulle agglo.  Une programmation pour tous les goûts, riche et variée : expositions, ateliers, conférences, réalité virtuelle, projection…

« D’avril à juin, c’est la ronde des constellations et des évènements astronomiques. Durant une courte période d’avril, ce sera le temps du grand marathon de Messier, celui qui se court entre nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles. En mai, la Lune s’éclipsera totalement. En juin, la nuit sera courte, solstice oblige.

 

La programmation culturelle du réseau vous propose, cette fois, d’arpenter le ciel. Nous vous invitons à découvrir des photographies d’objets célestes prises à deux pas de chez vous, à fabriquer une astromobile, à prendre part au célèbre vol de la mission Apollo 11 en réalité virtuelle, à vous rapprocher du Soleil et des étoiles avec des instruments d’observation astronomique. À défaut d’un ciel sans nuages, des séances de planétarium vous entraîneront à parcourir les chemins célestes, les étoiles comme repères.

 

Des conférences vous permettront de partager la passion et de dialoguer avec des astronomes. Amateur confirmé et engagé, François Lachal vous donne rendez-vous pour plusieurs animations. Sébastien Carassou, astrophysicien, vulgarisateur scientifique, interroge notre lien avec le cosmos au travers de la science réelle ou de fiction, les mythes, et vos propres questions. »

 

 

 

Alain Digard,
directeur de la médiathèque intercommunale Éric Rohmer et du réseau de lecture publique

 

 

Expositions

  • EXPLORER L’UNIVERS, NOS PROCHAINS PAS

 

Tulle. Du 5 avril au 2 juillet, hall d’exposition. Tout public, gratuit.

De l’Antiquité à nos jours, l’Homme a observé le ciel à l’œil nu puis avec des instruments toujours plus puissants. Des notions élémentaires d’astronomie acquises avec les tout premiers outils jusqu’aux grands instruments actuellement en exploitation, l’exposition vous présentera également les perspectives et les aventures de demain.

 

 

  • FEMMES ASTRONOMES

 

Tulle. Du 5 avril au 2 juillet, hall d’exposition. Tout public, gratuit.

D’Hypathie d’Alexandrie à Claudie Haigneré, découvrez les portraits de femmes scientifiques qui ont contribué par leurs travaux et découvertes à l’évolution des sciences et des techniques de l’observation du ciel.

 

 

  • L’ASTRONOMIE SE LA RACONTE

 

Tulle. Du 5 avril au 2 juillet, hall d’exposition. Tout public, gratuit. Prêtée par l’Observatoire de Paris.

Combien d’exoplanètes ont été découvertes à ce jour ? Pourquoi la Terre et Mars ne sont-elles pas si différentes ? Que se passe-t-il dans les étoiles ? Pour l’Observatoire de Paris, les laboratoires d’Île-de-France montrent leur expertise en 18 thématiques phares de l’astronomie et de l'astrophysique.

 

 

  • NOCTURNES CORRÉZIENNES

 

Tulle. Du 5 avril au 2 juillet, médiathèque. Tout public, gratuit. Photos de Daniel Gutiez.

Photographe amateur depuis de nombreuses années, Daniel Gutiez souhaitait avoir une autre vision des paysages corréziens. Pratiquant l’astrophotographie depuis 2 à 3 ans, il a allié les deux pour créer cette magnifique série.

 

 

  • LES PLANÈTES

 

Le Lonzac. Du 2 au 31 mai, médiathèque.
Lagraulière. Du 10 juin au 20 juillet, médiathèque.

Tout public, gratuit. Exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Corrèze.
Découvrez l’astronomie en famille : le monde captivant des planètes de notre Système solaire et leurs différents destins. De Mercure à Neptune en passant par Mars ou Jupiter, un univers passionnant s’offre à vous.

 

 

  • SOUS LE CIEL CORRÉZIEN

 

Naves. Du 3 mai au 1er juillet, médiathèque. Tout public, gratuit.

Depuis novembre 2021, le Parc Naturel des Millevaches a reçu le prestigieux label de Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). À cette occasion, le Club d’astronomie du Limousin présente une exposition de photos de ciel nocturne et de ciel profond.

 

Réalité virtuelle

  • SOUS LE CIEL CORRÉZIEN

 

Naves. Du 3 mai au 1er juillet, médiathèque. Tout public, gratuit.

Depuis novembre 2021, le Parc Naturel des Millevaches a reçu le prestigieux label de Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). À cette occasion, le Club d’astronomie du Limousin présente une exposition de photos de ciel nocturne et de ciel profond.

Projection

  • 16 LEVERS DE SOLEIL

Tulle. Mercredi 27 avril, 15h, auditorium. Tout public, gratuit. De Pierre-Emmanuel Le Goff, 2018, 1h50.

S’envoler pour l’espace. C’est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. À 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois de 2016 et 2017 où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l’astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint-Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

Découverte

  • PLANETARIUM

Tulle. Mercredi 20 avril, à 10h30, 14h30 puis 15h30, et samedi 7 mai à 10h, 11h puis 14h30, espace actualité. Tout public, gratuit. Durée : 1h. Sur inscription. 15 personnes maximum par créneau. Par François Lachal*.

Venez vous installer dans un véritable planétarium gonflable et plongez en immersion totale à la découverte de l’espace. Voyagez aux confins de notre univers et admirez le ciel étoilé ou les amas de galaxies lointains dans un équipement numérique dédié à la découverte de l’astronomie, de l’astrophysique et de l’exploration spatiale.

 

 

  • OBSERVATION DU SOLEIL

Tulle. Samedi 7 mai de 16h à 17h30, et mercredi 15 juin de 14h à 15h30, jardin côté parking extérieur. Tout public, gratuit. Par François Lachal*.

Découvrez notre Soleil en toute sécurité en lumière blanche, par projection, à la lunette ou au télescope avec des filtres adaptés. Notre Soleil nous réserve des surprises sur sa surface. Nous apprendrons la technique pour pointer un instrument vers notre étoile et le plaisir de pratiquer l’astronomie en plein jour.
En cas de mauvais temps, le temps d’observation sera remplacé par des ateliers créatifs.

*Opticien indépendant à Périgueux, François Lachal s'est également spécialisé dans l'astronomie en proposant de nombreux objets et accessoires mais aussi des animations sur mesure.

Evènement

  • LA SOIRÉE DES ÉTOILES

Saint-Augustin. Samedi 7 mai, 21h, stade (repli possible à la salle des fêtes si mauvaise météo). Tout public, gratuit. Par François Lachal*.

Conférence - À 21h, François Lachal vous fera découvrir son "bestiaire de l’Univers", une façon simple de se situer dans l’espace et faire ainsi la connaissance avec les différents objets observables.
Observation - Dès 22h, place aux étoiles ! Vous pourrez observer le ciel si la météo le permet. La Grande Ourse, Cassiopée ou Alpha du Centaure n’auront plus de secret pour vous. Vous pouvez apporter vos télescopes si vous en avez. Un buffet sera organisé par les associations L’Arbre aux Papillons et Nature et Patrimoine.
En cas de mauvais temps, le temps d’observation sera remplacé par une immersion dans un planétarium (voir plus haut).

*Opticien indépendant à Périgueux, François Lachal s'est également spécialisé dans l'astronomie en proposant de nombreux objets et accessoires mais aussi des animations sur mesure.

Ateliers

  • ATELIER MAQUETTE : L’ASTROMOBILE

Tulle. Samedi 23 avril et mercredi 22 juin, de 14h30 à 16h30, Heure du conte. 13 personnes maximum.
Seilhac. Jeudi 21 avril, 14h, salle d’animation.
Dès 8 ans. Sur inscription, gratuit.

Venez créer votre plus belle maquette d’astromobile, ce véhicule conçu pour explorer d’autres planètes à l’image d’Apollo qui a parcouru le sol lunaire dès 1971. En deux heures, votre objet en 3D prend forme grâce au carton recyclé.

 

 

  • APRÈS-MIDI JEUX

 

Tulle. Mercredi 8 juin, de 15h à 17h, espaces de la médiathèque. Tout public dès 6 ans. Gratuit. Par l’association Air de Jeux.

Lançons-nous à la découverte de l’espace ! Nous vous ferons voyager à travers le jeu dans les astres, nous irons même jusqu’à décrocher la Lune. Amusement garanti !

 

 

  • ATELIER MAQUETTE : LA FUSÉE

 

Lagraulière. Mercredi 22 juin, 10h, médiathèque. De 5 à 9 ans. Gratuit.

Qui n’a jamais rêvé de décoller dans une fusée et rejoindre l’espace ? C’est le moment d’imaginer la sienne et de créer sa propre maquette en carton recyclé.

Lecture

  • LECTURES DANS LES ÉTOILES

 

Tulle. Mercredi 1er juin, de 15h à 16h30, espace jeunesse. Dès 5 ans. Sur inscription, gratuit. Par l’association Lire et faire lire.

Développer la lecture en s’appuyant sur le lien intergénérationnel, tel est l’objectif de l’association Lire et faire lire. Ses bénévoles de plus de 50 ans, comme pourraient le faire des grands-parents, partageront avec vos enfants des lectures à haute voix, sur le thème de l’astronomie.

Conférences

  • LA NAISSANCE DE NOTRE SYSTÈME SOLAIRE

 

Tulle. Mercredi 20 avril, 17h, auditorium. Tout public, gratuit. Par François Lachal*.

Constitué d’une étoile (le Soleil) et de 8 planètes, le Système solaire fascine. Comment s’est-il formé ? De quoi est-il constitué ? Ou encore, comment la Lune s’est-elle créée ? Autant de questions abordées dans cette conférence pour comprendre la naissance de notre Système solaire et son évolution.

 

 

  • LA VIE DANS L’UNIVERS

 

Tulle. Samedi 4 juin, 15h, auditorium. Tout public, gratuit. Durée : 1h30. Par Sébastien Carassou, astrophysicien et youtubeur (chaîne Le Sense of Wonder).

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Nul ne le sait. Mais nous sommes sur le point de nous doter, pour la toute première fois, d’outils qui pourraient nous permettre de répondre enfin à cette question millénaire. Dans cette conférence à la croisée de la biologie, de la philosophie et de l’astrophysique, on s’interrogera sur la nature de la vie et sur les conditions potentielles de son émergence, sur Terre et dans le cosmos. La conférence sera suivie d’une vente-dédicace avec la librairie Préférence.

 

 

  • L’ESPACE ET LE TEMPS

 

Tulle. Mercredi 15 juin, 16h30, auditorium. Tout public, gratuit. Par François Lachal*.

Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles et galaxies lointaines, comprendre les lois fondamentales de la théorie de Newton à celle de la relativité générale, comprendre l’expansion de notre Univers par la loi de Hubble à notre vision d’un Univers fossile. Une véritable présentation pédagogique de vulgarisation scientifique !
*Opticien indépendant à Périgueux, François Lachal s'est également spécialisé dans l'astronomie en proposant de nombreux objets et accessoires mais aussi des animations sur mesure.