Police municipale de la Ville de Tulle

Police municipale de la Ville de Tulle

A pied en cœur de ville, à vélo ou en voiture, ces agents arpentent les rues et les quartiers pour assurer la tranquillité des Tullistes.

Police municipale, 10 rue Félix-Vidalin,

Tel : 05 55 26 64 61

Depuis le 1er février, le service de Police municipale (PM) est officiellement installé au 10 rue Félix Vidalin, dans les locaux de l’ancienne trésorerie. Des travaux ont permis l’installation de ce service au rez-de-chaussée du bâtiment voisin de l’hôtel de ville afin de faciliter l’accueil du public.

Le service est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

En cas de situation d’urgence, toujours contacter les secours via le numéro d’urgence unique : 17

Des missions variées

Les nombreuses missions de la PM se répartissent en deux catégories : des missions de police judiciaire en qualité d’agents de police judiciaire adjoints et des missions de police administrative.

Les missions du service comprennent la surveillance de l’espace public, la lutte contre l’insécurité et les incivilités, ainsi que la protection des populations les plus fragiles en lien permanent avec les différents acteurs de la Ville en charge de l’action sociale et de la médiation.

Les agents patrouillent chaque jour, à pied en cœur de ville, à vélo ou en voiture.

Ils ne sont équipés de matraques et lacrymos mais ne sont pas chargés du maintien de l’ordre, qui reste la prérogative de la Police nationale. Une convention a été passée avec le commissariat dans le but d’établir une communication régulière et efficace entre les deux services, qui sont complémentaires. Une réunion de coordination avec le commissariat a lieu une fois par mois.

Les agents de la Police municipale patrouillent en journée ou en soirée, de manière aléatoire, afin de veiller à la tranquillité publique et au respect des arrêtés pris par le Maire (par exemple pour la réglementation du stationnement ou pour l’interdiction de la vente d’alcool après 21 h).

Les horaires du service sont adaptés en fonction des besoins, des évènements ponctuels et des saisons. Les agents assurent des rondes régulières, notamment aux heures de fermeture des commerces, et travaillent en lien avec le médiateur en cas de troubles de voisinage.

Ils sécurisent les animations et manifestations qui ont lieu sur l’espace publique comme les Nuits de Nacre, les festivités du 14 juillet, les courses sportives etc.